Au fur et à mesure de son apprentissage, la progression de l’enfant est validée par des « drapeaux ». Équivalents aux étoiles en ski, ils sanctionnent les paliers de compétence franchis par l’élève. Cinq drapeaux correspondent à des couleurs dans l’ordre croissant de difficultés : Vert, Rouge, Bleu, Jaune et Blanc puis trois symbolisent le métal des podiums olympiques : le bronze, l’argent et l’or.
Le premier drapeau, le vert, sera obtenu très vite au cours des premières séances ou à l’issue d’une initiation gratuite dans le cadre de Tous au golf Jeunes, ou sur un stage découverte en club, ou dans le cadre scolaire. Un enfant a le droit d’aller jouer sur le parcours à partir du drapeau rouge, qu’il obtient en général après deux ou trois mois de leçons. Quant au drapeau blanc, il concrétise généralement une progression globale sur un an à raison d’une heure et demie de cours hebdomadaire durant la période scolaire.
Il faut compter en moyenne trois années d’assiduité aux cours, pour passer tous les drapeaux. Les deux facteurs qui entrent principalement en ligne de compte sont, (combinés) : talent et motivation, mais aussi et surtout, la pratique entre les cours. Plus l’enfant aime jouer et demande à jouer de façon autonome, plus il se donne les moyens de progresser, et plus vite il trouvera ses marques sur les parcours.