Explications sur Les Drapeaux | Ecole de Golf de Lezza

À l’image de la plupart des sports, le golf propose de valider des degrés d’apprentissage, en rapport avec les aptitudes des enfants dans la pratique et la connaissance de leur discipline.

Au fur et à mesure de son apprentissage, la progression de l’enfant est validée par des “drapeaux”. Équivalents aux étoiles en ski, ils sanctionnent les paliers de compétence franchis par l’élève. Cinq drapeaux correspondent à des couleurs dans l’ordre croissant de difficultés : Vert, Rouge, Bleu, Jaune et Blanc puis trois symbolisent le métal des podiums olympiques : le bronze, l’argent et l’or.

Le premier drapeau, le vert, sera obtenu très vite au cours des premières séances ou à l’issue d’une initiation gratuite dans le cadre de Tous au golf Jeunes, ou sur un stage découverte en club, ou dans le cadre scolaire. Un enfant a le droit d’aller jouer sur le parcours à partir du drapeau rouge, qu’il obtient en général après deux ou trois mois de leçons. Quant au drapeau blanc, il concrétise généralement une progression globale sur un an à raison d’une heure et demie de cours hebdomadaire durant la période scolaire.

Il faut compter en moyenne trois années d’assiduité aux cours, pour passer tous les drapeaux. Les deux facteurs qui entrent principalement en ligne de compte sont, (combinés) : talent et motivation, mais aussi et surtout, la pratique entre les cours. Plus l’enfant aime jouer et demande à jouer de façon autonome, plus il se donne les moyens de progresser, et plus vite il trouvera ses marques sur les parcours.






DRAPEAU VERT

CONNAISSANCES : 

  • Habitudes physiques : Utiliser des chaussures adaptées
  • Règles : Balle frappée, pas poussée
  • Étiquette : Repérer le danger du club et respecter la ligne de jeu
  • Étiquette + : Éviter de courir sur le green et contourner les bunkers
  • Gestion des scores : Un seul joue à la fois, les autres attendent
  • Culture golf : Le Green -> Zone spécifique
  • Savoirs techniques : Le Club -> Surface de frappe, sa logique d’utilisation
  • Habiletés mentales :  Le but du jeu c’est la cible; la balle est le moyen d’atteindre la cible… grâce au club !

PARCOURS : 

  • Score : Pas d’exigence de score
  • Distance : Jouer 3 trous de 30 m à 60 m chacun




DRAPEAU ROUGE

CONNAISSANCES : 

  • Habitudes physiques : 3 exercices simples d’échauffement des articulations
  • Règles : Jouer la balle là ou elle repose ; zone de départ ; « air shot »
  • Étiquette : Se placer au départ en miroir
  • Équipement : Utiliser des vêtements permettant de se mouvoir en toute liberté
  • Étiquette + : Quand un joueur joue, l’entourage est immobile et silencieux : on fait la « momie »
  • Gestion des scores : Compter tout haut jusqu‘au contrat fixé pour savoir quand relever sa balle
  • Culture golf : Identifier les différentes parties d’un trou
  • Savoirs techniques : Faire rouler ou faire voler : il faut avoir identifié la situation pour pouvoir choisir
  • Habiletés mentales : Etablir une relation avec la cible avant de jouer

PARCOURS : 

  • Score : Pas d’exigence de score
  • Distance : Jouer 4 trous avec une longueur totale comprise entre 400 m et 600 m




DRAPEAU BLEU

CONNAISSANCES : 

  • Habitudes physiques : Echauffement dynamique avant parcours
  • Règles : Balle au repos déplacée ; balle déviée
  • Étiquette : En cas de danger, crier « BALLE »; savoir placer son chariot durant le jeu
  • Équipement : Tenue vestimentaire adaptée aux conditions météo
  • Étiquette + : A la fin de la partie, remercier et saluer les partenaires de jeu
  • Gestion des scores : Compter les coups de pénalité, les air shots
  • Culture golf : Utiliser le vocabulaire courant du golf
  • Savoirs techniques : Créer de la vitesse grâce à un grip adapté
  • Habiletés mentales : Repérer les zones de jeu « vertes » et « rouges » (zones de sécurité et zones de danger)

PARCOURS : 

  • Score : Maximum 48 coups
  • Distance : Jouer 6 trous avec une longueur totale comprise entre 600 m et 800 m




DRAPEAU JAUNE

CONNAISSANCES : 

  • Habitudes physiques : Se préparer au jeu du premier trou
  • Règles : Connaître la couleur des piquets, les 2 formes de jeu
  • Étiquette : Relève-pitch et marqueur en poche : savoir les utiliser !
  • Équipement : Chaussures de golf et clubs adaptés
  • Étiquette + : Tenue adaptée conforme au règlement du club
  • Gestion des scores : Marquer son score sur sa carte
  • Culture golf : Préférer les tees en bois aux tees en plastique (ne pas les laisser traîner)
  • Savoirs techniques : « Cercle du swing » en relation avec la cible
  • Habiletés mentales : Routine de visualisation et d’alignement au putting

PARCOURS : 

  • Score : Maximum 54 coups
  • Distance : Jouer 9 trous avec une longueur totale comprise entre 1100 m et 1300 m




DRAPEAU BLANC

CONNAISSANCES : 

  • Habitudes physiques : Echauffement avant parcours et étirements après parcours
  • Règles : Balles Hors Limites, balle perdue et savoir se dégager d’un obstacle d’eau
  • Étiquette : Maîtriser le jeu sur le green (ligne de putt, ombre, gêne visuelle…)
  • Équipement : Avoir de quoi boire et manger dans son sac
  • Étiquette + : Accepter un mauvais coup sans être grossier ni faire de gestes dangereux
  • Gestion des scores : Se remémorer ses coups des 2 ou 3 trous précédents
  • Culture golf : Différences Match Play/Stroke Play et incidences en cas d’infraction
  • Savoirs techniques : Les lois mécaniques de l’impact
  • Habiletés mentales : Routine de préparation sur les mises en jeu

PARCOURS : 

  • Score : Maximum 45 coups
  • Distance : Jouer 9 trous avec une longueur totale comprise entre 1100 m et 1300 m




DRAPEAU DE BRONZE

COMPORTEMENT : 

  • Départ : Anticipe ; se tient prêt ; marque ou joue en fonction du tour de jeu
  • Préparation :Utilise, en silence les temps morts ; prêt à jouer quand vient son tour
  • Démarrage Démarre alors que la dernière balle du groupe est encore en mouvement
  • Swings d’essai N’en fait qu’un ou deux, au bon moment, sans arracher d’herbe
  • Divots Réparer les dégâts fait partie de ses routines de joueur
  • Allure de marche Marche à allure dynamique ; alterne jeu groupé et jeu déployé
  • Repérage Prend des repères ; y va sans gêner les autres, en sécurité
  • Jeu des autres Après avoir repéré sa balle, participe aux recherches
  • Recherche d’une balle Cherche juste le temps qu’il faut pour ne pas retarder le jeu
  • Matériel de jeu A portée de main ; évite les déplacements inutiles
  • Déplacements, sécurité Prend en compte la position des balles et des autres
  • Ratissage des bunkers Fait un minimum de traces puis procède avec efficacité
  • Chariot vers un green Utilise le temps libre et les angles morts sans gêner
  • Impact de balle Le recherche et en relève un ou deux par réflexe
  • Lignes de putt Les respecte avec aisance ; sait quand il faut jouer le dernier putt
  • Drapeau Le prend en charge ou le retire ; le reprend quand il finit le trou en premier
  • Du green au tee suivant Gagne sans hésitation le départ du trou suivant
  • Politesse Rate des coups sans être grossier ni faire de gestes dangereux
  • Courtoisie Apprécie les bons coups réalisés ; la partie terminée, remercie ses partenaires de jeu

PARCOURS : 

  • Score : Pas d’exigence de score
  • Temps de jeu : Maximum deux heures
  • Distance : Jouer 9 trous sur parcours standard (départ rouge)
DRAPEAU QUI EST L’ÉQUIVALENT DE LA CARTE VERTE ET QUI ATTESTE DE LA CAPACITÉ A JOUER SUR UN PARCOURS EXTÉRIEUR.





DRAPEAU D’ARGENT

CONDITIONS D’ACQUISITION : 

  • Index : Inférieur ou égal à 36,0
  • Réussir le diaporama des règles de la FFGolf : Maximum deux erreurs
  • Diaporama comportant 20 questions sur les règles citées ci-dessous : 
    • Balle en jeu après avoir été droppée
    • Balle Hors Limites, balle perdue
    • Balle reposant dans un obstacle d’eau
    • Balle dans un terrain en conditions anormale
    • Interférence due à une obstruction
    • Balle au repos déplacée par :
      – le joueur, son matériel, son cadet
      – un adversaire
      – un élément extérieur
      – le vent, l’eau
    • Balle en mouvement déviée par :
      – le joueur, son matériel, son cadet
      – un adversaire
      – un élément extérieur

PARCOURS : 

  • Score : Pas d’exigence de score
  • Distance : Jouer 9 trous sur parcours standard (départ rouge)
  • Règles : Montrer comment continuer le jeu sans être disqualifié dans les situations courantes liées aux règles ci-dessus
PRÉALABLE OBLIGATOIRE POUR LE DRAPEAU D’OR 




DRAPEAU D’OR

CONDITIONS D’ACQUISITION : 

  • Index : Inférieur ou égal à 24,0
  • Réussir le test des règles du drapeau d’argent
  • Présentation au Comité Départemental 
    • De l’historique d’handicap et du détail d’une d’une performance en Stroke Play inférieure ou égale à 30 pour les garçons et 32 pour les filles (Score Brut – SSJ)
    • D’un dossier personnel de 4 pages minimum sur un sujet golfique au choix, à mettre en place avec l’enseignant.
  • Exemples de thèmes pour le dossier  : 
    • Histoire :
      – ton club, un club de ton choix
      – l’histoire, l’évolution du matériel.
      – un grand tournoi masculin ou féminin, amateur ou professionnel
      – les championnes et champions français (amateurs ou professionnels), le golf en France, en Europe, dans le monde…
    • Technique :
      – un coup, une situation, un compartiment du jeu
      – la préparation physique, mentale
      – la reconnaissance du parcours.
    • Architecture :
      – la construction d’un green
      – la préparation en vue d’une épreuve
      – ton parcours
      – les différents types de parcours
      – un ou des parcours historiques
    • Règles :
      – les règles fondamentales
      – l’évolution d’une règle
      – une règle et ses procédures
      – un cas de règle surprenant

OBTENTION : 

  • Attribué par le Comité Départemental en relation avec le délégué régional de PGA France, il est enregistré par le président du Comité Départemental
OBTENU AVANT 16 ANS ET VALABLE JUSQU’AU 18 ANS RÉVOLUS, LE DRAPEAU D’OR DEVRAIT PERMETTRE UN ACCÈS PRIVILÉGIÉ AUX PARCOURS DU DÉPARTEMENT