Explication de L'Index | Ecole de Golf de Lezza

L’index anciennement appelé “handicap” est une donnée chiffrée qui permet de connaitre le niveau de jeu d'un joueur ou d'une joueuse.

Depuis le mois d’avril 2020 la FFGolf a mis en place un nouveau système de calcul d’index : le WHS ! 

Petit retour sur les détails de cette nouvelle méthode. 

« Auparavant, il y avait six méthodes de calcul différentes, explique Arnaud Bonardi, chargé du département amateur et professionnel à la Fédération française de golf (FFGolf). Par exemple, un 2 en France, un 2 au Japon et un 2 aux États-Unis n’avait pas le même niveau de jeu ce qui empêchait une égalité parfaite entre eux. Nous avons désormais un système uniforme, qui garantit une portabilité des index entre tous les pays. »  

 En France la méthode appliquée était la “EGA (European Golf Association)”. Votre index évoluait uniquement en fonction du résultat de votre dernière compétition (ajout de 0.1 pour contre-performance ou diminution de l’index en fonction de votre score en stableford net). 

 Après des concertations entre les différentes associations, une méthode a été mise au point permettant d’unifier ce mode de calcul pour qu’il puisse être utilisé dans le monde entier.   

Explications de ce mode de calcul : 

  • L’index demeure toujours une valeur avec une décimale entre 54.0 pour les non classés et -9.4 pour les meilleurs joueurs. 

  • Chaque carte enregistrée correspond une performance établie grâce au calcul du Score Différentiel. 

  • Le calcul de l’index se fait grâce à la moyenne de vos 8 meilleurs scores différentiels établis lors des 20 dernières compétitions jouées.  

  • Le calcul du nombre de coups reçus ne change pas, la formule est toujours (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par). Cela détermine le nombre de coups en plus dont vous disposez.  

Dans la suite de cet article nous allons vous expliquer ce qu’est le score différentiel. Si après cette explication, cela reste toujours une énigme, dites-vous qu’il sera directement calculé grâce au logiciel de gestion des compétitions de la Fédération Française de Golf !                     


Qu’est-ce que le score différentiel ? 

Pour chacune de vos compétitions, un score différentiel sera calculé en fonction de votre performance du jour.         

Le score différentiel se calcule avec la formule suivante :
Score différentiel = ( 113 / Slope ) x ( SBA – SSS )
 

Le slope est un chiffre qui définit la difficulté d’un parcours. Il diffère suivant le sexe du joueur et les boules de   départs joués. Plus le parcours est difficile plus ce chiffre est haut. En France le Slope moyen se situe autour de 113. 

Le SSS (Scratch Score Standard) d’un parcours est le score en brut d’un joueur qui joue scratch (autour du par du parcours). Le SSS est donc un nombre très proche du par du parcours c’est–à–dire autour de 72 sur un golf de 18 trous. Par exemple, le Golf Club de Lezza est un par 64, son SSS est de 61.9 au départ des boules blanches. 

Ces 2 notions (Slope et SSS) ne sont pas nouvelles, elles étaient déjà utilisées pour le calcul du score stableford, la nouvelle notion est le SBA (Score Brut Ajusté). 

Le Score Brut Ajusté (SBA) prend en compte le score brut stroke-play, c’est–à–dire votre nombre de coups sur chaque trou. Cependant pour ne pas vous pénaliser si vous faites un trop grand nombre de coups sur un trou ou si vous mettez une croix, le score sera ajusté en prenant en compte le score brut max : Le par + le nombre de coups reçus.

Où retrouver les informations sur mon WHS ? 

Pour retrouver toutes les informations sur votre Handicap de jeu, vous pouvez vous connecter à votre espace licencié de la FFGolf puis aller dans la rubrique index. 

Vous trouverez dans cette rubrique la liste de vos compétitions mais aussi votre historique d’index où sont renseignées les 20 dernières compétitions jouées, mais aussi surlignées en couleur les 8 cartes comptant pour le calcul de votre WHS.