Explication de L'Index | Ecole de Golf de Lezza

L’index anciennement appelé “handicap” est une donnée chiffrée qui permet de connaitre le niveau de jeu d'un joueur ou d'une joueuse.

L’index d’un golfeur est un coefficient (nombre décimal) permettant de le classer dans la hiérarchie des joueurs. C’est une valeur universelle de comparaison des joueurs. La valeur maximum de l’index est 53,5. C’est celle donnée à tout joueur débutant au départ de sa première compétition. L’index est ensuite ajusté après chaque compétition officielle comptant pour le calcul de l’index (stroke play, Stableford).

Plus l’index est faible plus le golfeur est un bon joueur de golf. Disons que les golfeurs dont l’index est inférieur à 10 sont d’excellents joueurs de golf, ceux qui ont un index compris entre 10 et 20 sont de bons joueurs assez expérimentés. L’index de référence est l’index “0” d’un joueur qui théoriquement réalise le par à chaque trou, ou plus généralement joue les 18 trous d’un parcours (par 72) en 72 coups. L’index peut être négatif pour les golfeurs jouant régulièrement sous le par, ce qui est le cas des champions et grands champions de niveaux national et international.

L’index permet de calculer l’handicap des golfeurs sur un parcours donné selon une formule qui tient compte de l’index et du niveau de difficulté relative du parcours (“Slope”). Par exemple un joueur d’index 12 peut avoir un handicap de 14 sur un parcours, ce qui veut dire que ce parcours est un peu plus difficile pour lui et que son niveau doit lui permettre de réaliser le parcours en 14 coups au dessus du par au lieu de 12.



Evolution de l’index :

Dans une compétition comptant pour le calcul de l’index, en fonction de l’handicap que lui confère son index, un joueur voit son index évoluer en fonction de son résultat en Stableford Net et de la ZTA (nombre de points ajoutés ou retranchés en fonction du résultat général de l’ensemble des participants) :

Si son résultat en Stableford net est supérieur de N points à (36 + ZTA), son index descend de :

  • 0,1 x N si son index est inférieur à 4,5
  • 0,2 x N si son index est supérieur 4,4 et inférieur 11,5
  • 0,3 x N si son index est supérieur 11,4 et inférieur 18,5
  • 0,4 x N si son index est supérieur 18,4 et inférieur 26,5
  • 0,5 x N si son index est supérieur 26,4 et inférieur 36,1
  • 1 x N si son index est supérieur 36

Par exemple, un golfeur d’index 12 qui réalise un résultat de 39 points stableford alors que la ZTA est fixée à +1 (performance générale de l’ensemble des joueurs), aura un nouvel index de 12-0,3x(39-36-1)=11,4.