Lexique et Vocabulaire | Ecole de Golf de Lezza

Comme beaucoup d'autres sports, le Golf possède son propore vocabulaire, notre lexique vous aidera à mieux le décoder et à mieux le comprendre.

Le langage du golf est parfois difficile à appréhender pour un néophyte ou un débutant. Si votre enfant vient de rejoindre les rangs de notre Ecole de Golf, vous aurez peut être besoin de quelques bases pour mieux partager sa nouvelle passion.


LA PARCOURS


  • AIRE DE DÉPART
  • GREEN
  • FAIRWAY
  • ROUGH
  • BUNKER
  • HORS LIMITE
  • OBSTACLES D’EAU
  • TERRAIN EN RÉPARATION
AIRE DE DÉPART

Zone où le joueur exécute son premier coup, tondue en règle générale à 1/2 centimètres de haut.

Elle est constituée de plusieurs repères (noir, blanc, jaune, bleu et rouge) afin d’adapter la difficulté du trou en fonction du niveau du joueur et de son sexe.

GREEN

Surface de gazon tondue à ras, moins d’un centimètre, sur laquelle se trouve le trou et le drapeau.

On y joue exclusivement avec le putter (voir matériel).

FAIRWAY

Zone d’herbe tondue entre 2/3 centimètres, qui va de l’aire de départ jusqu’au green.

De manière générale le joueur cherche à rester sur cette zone durant sa progression sur le trou.

ROUGH

Partie qui est située à côté du fairway, avec une herbe taillée entre 5 et 10 centimètres qui rend les coups plus difficiles à jouer.

Normalement le joueur évite d’aller dans cette zone pour ne pas être pénalisé.

BUNKER

Zone faite de sable et plus au moins profonde, placé à proximité des greens ou au bord des fairways.

Le bunker est considéré comme un obstacle et rend les coups plus compliqués pour les joueurs.

 

HORS LIMITE

Zone située en dehors du parcours et délimitée par des piquets blancs.

Elle fait partie des obstacles que le joueur cherche à éviter car elle entraine des coups de pénalité.

OBSTACLES D’EAU

Un obstacle d’eau est toute mer, lac, étang, rivière, fossé, ou autre cours d’eau (même à sec) qui se situe sur un parcours. Il est délimité par deux types de piquets : les rouges quand l’obstacle est sur le bord du trou et les jaunes lorsque l’obstacle traverse le trou.

Comme pour le “hors limite”, les joueurs cherchent à éviter cette zone car elle entraine des coups de pénalité.

TERRAIN EN RÉPARATION

Zone qui est en condition anormale sur un parcours suite à différents évènements : travaux, mauvaises conditions météo, passage d’engins, etc…

Délimitée par des piquets bleus, le joueur peut sortir de la zone avec sa balle sans pénalité.


LE MATÉRIEL


  • BOIS
  • FERS
  • WEDGES
  • PUTTER
  • TEE
  • GANT
BOIS

Famille de clubs principalement utilisés pour les mises en jeu. Plus longs que les autres clubs, ils permettent aux joueurs d’obtenir le maximum de distance. À l’origine, ces clubs étaient fabriqués en bois, d’où leur nom. Les bois modernes sont construits en métaux légers tels que le titane ou bien en matériaux composites.

Le plus long des bois est le “Driver” (Bois N°1), il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

FERS

Famille de clubs utilisés pour effectuer des coups plus courts et plus précis qu’avec les bois, ils servent principalement aux joueurs à envoyer la balle sur le green.

Numérotés de 1 à 9, ils permettent d’obtenir différentes distances. Plus le numéro est élevé, plus la balle monte et par conséquent moins elle parcourt de distance.

WEDGES

Clubs les plus “ouverts” du sac, ils permettent aux joueurs d’obtenir des trajectoires très haute et relativement courtes. Ils font parti de la famille des fers et pourraient correspondre aux numéros : 10, 11, 12, etc…

Principalement joués aux abords du green et dans les bunkers, ils servent pour les coups de précisions mais nécessites une bonne maitrise technique.

PUTTER

Club qui sert uniquement à faire rouler la balle, principalement utilisé sur le green ou légèrement à l’extérieur. Il est pour un débutant le club le plus facile à maitriser.

Possédant des formes différentes afin de s’adapter aux préférences des joueurs, leurs seul point commun est une face perpendiculaire au sol.

TEE

Support en bois ou en plastique qui permet au joueur de surélever sa balle. Exclusivement utilisé sur l’aire de départ, le joueur peut s’en servir que lors 1er coup sur chacun des trous.

Plusieurs hauteurs de tee existent, elles varient généralement entre 1 et 8 centimètres afin de s’adapter aux préférences du joueur ainsi qu’à son matériel.

GANT

Accessoire indispensable si la pratique devient très régulière, il permet de bien prendre son club en main et protège la peau des frottements afin d’éviter les cales et ampoules.

En règle générale les joueurs possèdent un seul gant, les droitiers le portent à la main gauche et les gauchers à la main droite.


GESTES ET LIEUX


  • SWING
  • DRIVE
  • PITCH
  • CHIP
  • PUTT
  • PRACTICE
  • CHIPPING GREEN
  • PUTTING GREEN
SWING

C’est le mouvement effectué dans le but d’apporter une énergie, à l’aide d’un club, à la balle pour qu’elle parcoure la distance souhaitée. Tout golfeur a un swing qui lui est propre mais celui-ci comporte tout de même des éléments quasi-fondamentaux.

Lors d’un swing, de nombreux muscles sont sollicités sur l’ensemble du corps du golfeur, en partant des jambes, des cuisses en passant par le dos, la sangle abdominale, pour bien évidemment finir par les épaules et les bras.

DRIVE

Coup effectué avec le Driver (Bois N°1) qui permet au joueur à donner le maximum de distance à la balle. C’est généralement avec ce coup que le joueur va débuter chaque trou.

Coup important et plus particulièrement chez les enfants car ils manquent de distance par rapport aux adultes, une bonne maitrise de ce coup leurs permettront de mieux négocier les longs trous du parcours.

PITCH

Le pitch est un coup utilisé à proximité du green lorsque le joueur souhaite donner une trajectoire haute sa balle. Plusieurs raisons peuvent entrainer ce choix : obstacle entre la balle et le drapeau, green surélevé, peu de place pour faire rouler la balle, etc…

Coup plus technique que le chip, le pitch demande une vrai maitrise technique afin d’être bien réalisé. En règle générale le joueur effectuera ce coup avec un de ses wedges.

CHIP

Le chip est un coup utilisé à proximité du green lorsqu’il n’y a pas d’obstacle entre la balle et le drapeau. Ce coup de golf offre une trajectoire de balle plutôt tendue caractérisée par plusieurs petits rebonds et un roulement final assez long.

Coup fondamental qui demande peu de puissance, mais une bonne adresse et de la technique au niveau du placement.

PUTT

Coup effectué avec le putter qui sert uniquement à faire rouler la balle, principalement utilisé sur le green ou légèrement à l’extérieur. C’est avec ce coup que le joueur va terminer chaque trou.

Sans un minimum d’efficacité dans ce compartiment, il est quasiment impossible de réussir un bon score. Chez les Pros, c’est généralement celui qui “putt” le mieux sur un tournoi qui remporte la victoire.

PRACTICE

Le practice est une zone d’entrainement dédiée aux longs coups et qui permet aux joueurs de s’échauffer ou de progresser avec le club qu’ils désirent.

Après avoir pris place sur leurs tapis, les joueurs vont vider un ou plusieurs seaux de balles en visant les cibles disposées sur la zone. C’est l’endroit idéal pour parfaire son geste ou pour tout simplement apprendre les bases du swing.

CHIPPING GREEN

Zone d’entrainement spécialement dédiée aux approches et qui permet aux joueurs de s’échauffer ou de progresser dans leurs chips, pitchs et sorties de bunker.

Généralement constituée d’un green avec plusieurs trous et d’un bunker afin de permettre aux joueurs de varier les situations d’entrainements.

PUTTING GREEN

Zone d’entrainement dédiée au putting et qui permet aux joueurs de s’échauffer avant une partie ou d’améliorer leurs performances dans ce compartiment.

Généralement constituée d’un green avec plusieurs trous et disposant de plusieurs pentes afin de permettre aux joueurs de varier les situations d’entrainements.




VOUS AVEZ D’AUTRES

QUESTIONS ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.


Téléphone



Email



Formulaire